L'œuvre d’art
Le quartier accueille une œuvre sculpturale intégrée dans la forêt fraîche.
©Fleur Mounier
Avec “Le Jardin des mâts”, l’artiste Jan Kopp propose aux habitants un parcours qui se déploie entre les bâtiments du quartier des Quinconces.
Les mâts s'inspirent des palines d’amarrage de Venise et évoquent également les sports utilisant des barres, tels que le saut à la perche ou l’équitation. Comme un héritage de l’expérience olympique du quartier…
Les mâts sont composés de "perles" faites de différents matériaux, tels que le béton, le verre, le plastique recyclé, divers métaux, de la roche… et même d’anciens billets de banque ! Pour réaliser la collecte de ces matériaux, Jan Kopp a travaillé en collaboration avec le tiers-lieu dionysien le 6b afin d'ancrer le projet dans le territoire.
Les paysagistes ont également été impliqués dans la conception de l’œuvre pour intégrer au mieux son aspect artistique à la forêt fraîche.Chacun des 8 mâts est unique et possède ses propres caractéristiques. S’ils ont tous la même hauteur (5 mètres), le dénivelé naturel du terrain crée des effets de hauteur différents.
Jan Kopp est d’origine allemande et travaille et vit en France, près de Lyon, depuis une dizaine d’années. Ses œuvres sont souvent réalisées in situ, instaurant un rapport particulier entre elles et le territoire. La ville est d’ailleurs pour lui un thème récurrent.
Cette œuvre s’inclut dans la démarche artistique globale du village des athlètes appelée “Courants fertiles”, portée par la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo).